Deux feuilles séchées

Qui suis-je ?

Diplômée d’un master en Sciences humaines et sociales à l’université Paris Descartes, je me tourne vers les métiers de l’enseignement ayant, depuis mon enfance, le désir de transmettre et d’accompagner.

 

Au cours de mes années au sein de l’Éducation Nationale, je développe différents projets, convaincue qu’une autre vision de l’éducation est nécessaire. J’ajoute donc à ma pratique enseignante, une part créative et artistique afin de développer une approche globale de la personne. De plus, l’écoute et la bienveillance m’apparaissent comme la base de toute action.

 

En parallèle, j’interviens dans plusieurs associations alliant l'artistique et l'accompagnement de la personne: Compagnie Erezance, association Kokoro (Concept unique en art-thérapie qui propose à chacun de se retrouver afin de devenir acteur positif de sa vie). J’élabore ainsi des projets artistiques, anime des ateliers de parentalité (parents/enfants) et accompagne individuellement des adultes en réinsertion professionnelle par la médiation artistique.

 

Jeune et déterminée, ces 6 années ont été révélatrices d’un désir encore plus profond d’accompagnement des personnes par une approche humaniste et globale. Aussi ai-je saisi l’importance de revenir à l’essentiel, au vivant et à ce qui nous relie tous; sentant en chaque personne une graine unique et universelle qui ne cherche qu’à éclore, en toute authenticité.

 

Plusieurs voyages en solo, notamment au Vietnam, ont fait émerger en moi la nécessité de trouver une paix intérieure afin d’avancer en justesse pour soi, les autres et le monde. Cheminement intérieur merveilleux pour devenir entièrement soi, avoir confiance en la vie et mettre en acte mes potentialités.  

 

Mon parcours professionnel a été ponctué d’avancées en lien avec mon cheminement personnel.

En effet, confrontée à la mort dès mon plus jeune âge, je m'engage rapidement dans un parcours thérapeutique. Il a fallu déconstruire cet évènement tragique pour trouver sérénité et apaisement. Débutant avec un psychothérapeute Jungien puis avec différents praticiens, j’ai appris à traverser des épreuves et à mieux me connaitre. J’ai également pris conscience des différentes techniques liées à l’accompagnement thérapeutique afin de me rapprocher au plus près de celles qui m’habitent.

Traverser pour aider à faire traverser les autres est un élément essentiel pour moi. 

 

Forte de toute cette évolution, je me forme à l’enseignement spécialisé en passant deux certifications complémentaires. En effet, il est important pour moi d’être en accord tant personnellement que professionnellement avec mes valeurs et ma vision du monde.

J’accompagne donc des adolescents en situation de handicap (troubles Dys, décrochage scolaire, troubles cognitifs, autisme, trisomie 21…) et leurs familles.

 

Rapidement, je deviens formatrice, tutrice et suis sollicitée pour de nombreux projets liés à l’inclusion scolaire. En effet, j’affine mes pratiques et développe une vision solide afin d’accompagner au mieux les personnes.

L’analyse, la remise en question de mes pratiques et une recherche constante me porte depuis des années et me permet aujourd’hui de proposer une approche singulière amenant la personne à être actrice de sa propre vie et d’évoluer à son rythme.

Tous ces accompagnements, aussi riches que précieux, ont renforcé ma vision, mon éthique professionnelle et m’amène à élaborer des projets où chacun a sa place.

 

Naturellement je décide de me former en Art thérapie à l'École d'Art-Thérapie Spirituelle® de Paris, alliant pour moi l’indissociable couple corps et esprit.

Cette formation de 3 ans (2 ans d’apprentissage et 1 an de suivi et d’analyse de pratique) vise une approche holistique et humaniste où la personne est envisagée dans son entièreté et sur tous les plans : physique, psychologique et spirituel. Cette formation m’a permis de faire le point sur toutes les compétences que j’avais accumulées et de pouvoir aujourd’hui proposer une pratique qui m’est propre.

Ces 10 ans d’accompagnement tant dans le monde institutionnel qu’associatif ont développé ma vision  globale et sensible pour un accompagnement singulier.

 

Diplômée de :

 

Certificat de praticien en Art thérapie – IATS PARIS

Certificat d’aptitude professionnelles aux pratiques de l’Education Inclusive – ACADEMIE DE PARIS

Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap – ACADEMIE DE PARIS

Master Sciences humaines et sociales avec mémoire approche psychanalytique – PARIS 5 DESCARTES

Licence Sciences Humaines et Sociales spécialité éducation et motricité - PARIS 5 DESCARTES

 

 

Paris

zrida.mathilde@hotmail.fr

 

Tel: 06 34 01 18 70

Mardi

​​Mercredi

Vendredi

Samedi